Ma démarche « locale » est ici élargie à un rayon de 1250km autour d’Esneux…

Pourquoi 1250km?

Il faut bien choisir une limite (en tout cas dans ma façon cartésienne de voir les choses). J’ai choisi cette valeur car c’est encore la distance que je pourrais parcourir en une journée de voiture (env. 12h) et donc ça me donne l’impression, que si besoin, je peux aller voir l’ensemble des producteurs avec qui je travaille assez rapidement…

Cette distance est aussi suffisamment grande que pour avoir accès à des produits très variés.

Tout comme il parait évident d’aller chercher presque tous les jours son pain à moins de 10km de chez soi, pour le vin, moi je trouve tout mon plaisir dans cette limite de 1250km (mais pour le vin, 10km ça fait trop trop short 🙂 )

  • Champagne

    Champagne (3)

    Il s'étend principalement en région Grand Est (Aube, Marne), mais aussi sur les départements voisins de l'Aisne et de Seine-et-Marne, en partie issus de cette province. La Champagne ne produit pas seulement du vin de Champagne, on y trouve aussi des vins plus classiques comme le rosé des Riceys, ou encore des vins rouges, blancs et rosés, autrefois appelés « vins nature de Champagne » et qui depuis 1974, date d'obtention du label AOC, sont appelés coteaux-champenois. Ils sont les descendants des vins tranquilles qui concurrençaient les vins de Bourgogne.
  • Jura

    Jura (7)

    Elle s'étend sur le Revermont et occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres de long (de Salins-les-Bains à Saint-Amour) et de 6 kilomètres de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura. Marqué par une personnalité typique et représentant environ 2 000 hectares, c'est l’un des plus petits vignobles français. L'appellation générique du vignoble jurassien est le côtes-du-jura (20-25 000 hectolitres par an dont 80 % de vins blancs) mais il existe des appellations de terroir comme arbois, la plus vaste sur près de 850 hectares produisant plus de 40 000 hl, château-chalon et l’étoile, ainsi que l'appellation crémant du Jura et le macvin obtenu par la distillation du marc du…
  • Savoie

    Savoie (8)

    Le vignoble de Savoie est une région viticole française qui s'étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l'Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l'Isère (Chapareillan). Les quatre AOC savoyardes produisent 130 000 hectolitres de vin par an, dont 80 % de vin blanc : roussette de Savoie ; seyssel ; vin de Savoie ; Crémant de Savoie (pétillant)
  • Sud-Ouest

    Sud-Ouest (14)

    Le vignoble du Sud-Ouest est la quatrième région viticole de France (en volume de production). Qu'ils soient rouges, rosés ou blancs, secs, moelleux ou effervescents, les vins du Sud-Ouest offrent une large palette aromatique. De la vivacité des côtes-de-Gascogne au velouté de certains gaillac, des arômes des frontons jusqu'au corsé des madirans, ils ont des caractères complémentaires qui permettent de les apprécier de l'apéritif jusqu'au dessert.