Table of Contents
ToggleLa curiosité
C’est courant 2012 que mon envie d’importer du vin a commencé à germer. A cette époque, depuis 2 ans, je faisais partie d’un groupe d’amateur qui chaque mois se réunissait pour découvrir un peu plus le monde viticole.
Chacun à son tour devait recevoir les membres du groupe et animer la dégustation en mode « grand apéro dinatoire »… en accord avec les vins bien sûr.
Bon, à la base, je n’étais pas très « vin » je dois dire, en bon belge, ma préférence allait clairement vers la bière.
Mais j’ai toujours été de nature très curieuse et, en bon vivant qui se respecte, je me devais aussi de découvrir ce plaisir des bonnes tables.
Un Saint-Chinian, premier coup de coeur
Paradoxalement, c’est en dehors du groupe de dégustation que j’ai eu mon premier coup de coeur pour un vin :
Un Saint-Chinian du domaine Canet-Valette
Je ne sais pas pourquoi mais à ce moment précis j’ai su que ce serait le début d’une longue liste, d’une grande histoire… J’étais à l’aube de mes 30ans.
Le vin? J'y connais rien...
Au début, le novice que j’étais était impressionné par le nombre d’information qu’il y avait sur le sujet : les cépages, les millésimes, les régions et appellations, … Tout me semblait si important et vaste. C’est là que te vient naturellement cette phrase : « Le vin? J’y connais rien »
– Y’a pas de pinot noir dans le Bordelais?
– Vous êtes sûr que ça ne peut pas être un rouge, un Chablis?
Comme si on était obligé de s’y connaitre pour pouvoir apprécier… et bien non… Mais pour en parler, comme pour tous les sujets, là oui, c’est sûr qu’il faut quelques bases.